« Corbeille » pour des clients supprimés

Par la mise à jour d’aujourd’hui, portatour® a eu une corbeille pour les clients. Dès maintenant, si vous supprimez des clients, ils seront mis dans la corbeille pour 14 jours par mesure de précaution avant d’être supprimés de façon permanente. Vous pouvez restaurer des clients dans la corbeille à tout moment – c’est à dire annuler la suppression. Ainsi, vous disposez d’un « filet de sécurité » supplémentaire si la suppression a été faite par erreur.

Afin d’accéder à la corbeille, cliquez sur « Clients » dans le menu principal. Ensuite, défilez tout en bas de la liste de clients et cliquez sur le nouveau bouton « Corbeille ». S’il y a déjà des clients dans la corbeille, vous les verrez en tant que liste triés par date de suppression:

Dans la corbeille, on distingue les clients qui ont été manuellement supprimés dans portatour® par un clic de bouton des clients qui ont été automatiquement supprimés par l’import – par l’assistant d’import ou par un import API. Afin de changer la sélection, changez entre « Supprimé manuellement » et « Supprimé lors de l’import » au dessus de la liste.

Afin de restaurer un client, cliquez sur celui. Dans le menu contextuel suivant, sélectionnez l’entrée « Restaurer ». Dans le menu contextuel, vous avez aussi la possibilité d’immédiatement supprimer le client de façon permanente. Afin de restaurer ou supprimer plusieurs clients à la fois, utilisez les boutons en dessous de la liste.

Si vous vous demandez maintenant quel avantage la nouvelle corbeille apporte comparé à la fonction de restauration générale déjà connue: Lors de la restauration générale, la base de données entière est mise sur un ancien état de données – tous les enregistrements sont concernés par cela (clients, rendez-vous, comptes rendus, …) ce qui peut résulter en une perte de données. La corbeille par contre permet une restauration sélective de certains clients sans que d’autres entrées soient annulées. Regardez donc dans la corbeille si vous ne trouvez plus de clients avant de restaurer la base de données complète sur un point de restauration plus ancien.

D’autres détails sur la corbeille:

  • Les clients dans la corbeille sont complètement ignorés par portatour®. Ils ne seront ni planifiés et peuvent ni être ouverts, modifiés ou exportés.
  • Le délai de conservation dans la corbeille est normalement 14 jours. Cela peut être plus court si la limite de 3.000 clients est dépassée. Dans ce cas, les clients avec la date de suppression la plus ancienne seront enlevés de la corbeille.
  • Si vos enregistrements clients ont des « IDs externes », un client sera éventuellement automatiquement restauré à partir de la corbeille si un enregistrement client s’y trouve avec une « ID externe » concordante. Cela vous protège d’une perte de données si vous utilisez l’option « incl. suppression » lors de l’import et vous avez supprimé des clients d’un compte utilisateur par erreur. Une importation suivante correcte restaure automatiquement les clients à partir de la corbeille – toutes les entrées déjà faites par les utilisateurs dans portatour® incluses.
  • La corbeille est seulement prévue pour les clients. Des suppressions de rendez-vous et comptes rendus sont toujours permanentes.
  • Seulement les utilisateurs qui ont l’autorisation de supprimer selon la gestion d’autorisations ont aussi le droit de restaurer à partir de la corbeille.
  • Des utilisateurs qui sont directement liés à un système de données source (Salesforce, Dynamics CRM) n’ont pas de corbeille dans portatour® Anywhere. Dans ce cas-là, des clients supprimés se trouveront dans la corbeille du système source respectif.