Illustration: winners-losers-web-over-desktop-route-planner

10 raisons pourquoi des planificateurs de tournées web modernes dépassent les applications smartphone et des logiciels Windows

Quand les représentants itinérants doivent être équipés d’un logiciel pour organiser les tournées, la question se pose: Sur quels appareils va-t-on travailler? Le choix est immense: iPhone, iPad, Android, Blackberry, Windows Phone. Ensuite encore des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau avec Windows, MacOS ou Linux. Chaque appareil a besoin de sa propre application. Chaque système d’exploitation d’un autre logiciel. Et comment faire dans l’avenir?

Restez flexible et optez pour des applications web modernes qui fonctionnent partout! Cet article vous montre 10 raisons pourquoi un planificateur d’itinéraire web moderne est préférable à des applications ou logiciels spécifiques aux plates-formes.

  1. Aucune installation nécessaire. Si vous voulez utiliser une application native ou un logiciel installé, vous avez beaucoup de travail à faire au début: Chercher la version adaptée au matériel et au système d’exploitation, vérifier qu’il y ait suffisamment de mémoire libre, et ensuite installer le logiciel sur chaque appareil. Avec une application web, un lien et un mot de passe suffisent et l’utilisateur peut immédiatement démarrer. Aucune installation sur des appareils n’est nécessaire.
  2. Cartes toujours à jour. Un planificateur de tournées web charge les cartes dont vous avez actuellement besoin directement depuis le fournisseur dans votre navigateur. Les cartes sont à jour et correspondent au réseau routier actuel. Vous n’avez pas besoin des mises à jour de cartes longues ou d’acheter des licences pour les cartes.
  3. Vos données sur plusieurs appareils. Vous voulez organiser les tournées commerciales chez vous sur le grand écran de l’ordinateur et ensuite les utiliser pour la navigation sur votre smartphone? C’est facile si vous utilisez un logiciel d’optimisation d’itinéraire en ligne et vos données vous « accompagnent » d’un appareil à l’autre. Si vous utilisez, par contre, des applications ou logiciels installés, vous dépendez des fonctions d’import/export.
  4. Compatible avec tous les systèmes. Des applications web fonctionnent sur des systèmes d’exploitation mobiles (iOS, Android, Windows Phone, Blackberry) et sur des systèmes d’exploitation des ordinateurs de bureau (Windows, MacOS, Linux, …). Vous avez juste besoin d’un navigateur web moderne. Restez flexible et ne vous laissez pas coincer à une plate-forme spécifique!
  5. Supporter des appareils personnels (BYOD). Quand les employés utilisent leurs propres appareils à l’entreprise, on parle de « Bring Your Own Device » (BYOD – en français: « apportez vos appareils personnels »). C’est facile avec des applications web: Presque tous les appareils sont supportés. Et ce n’est pas nécessaire de se faire des soucis sur la sécurité des données: Toutes les données restent sur des serveurs de haute sécurité dans le centre de données. Les autorisations d’accès sont confortablement gérées de manière centralisée.
  6. Formation cohérente. L’apparence d’une application web est pareille sur tous les appareils. Une fois appris, vous pouvez utiliser l’application sur tous les appareils. Avec une application native d’Android ou iOS, par contre, le design peut grandement différer d’une plate-forme à l’autre. Ceci signifie un effort de formation plus élevé.
  7. Appareil perdu – données quand-même sauvées. Avez-vous déjà perdu des données parce qu’un appareil a été perdu ou volé, il ne marchait plus ou une mise à jour a tout supprimé? Dans un emploi professionnel en particulier, cela fait du mal quand on perd des données d’entreprise précieuses. Dans une application web, vos données sont toujours entreposées en toute sécurité sur les serveurs – sauvegarde automatique incluse. Vous serez ainsi épargné par une perte de données.
  8. Aucune mise à jour nécessaire. Si vous utilisez des applications et logiciels, vous devez vous-même effectuer des mises à jour régulières. C’est long et peut aussi tourner mal. Les mises à jour des applications web sont effectuées de façon centralisée par le fournisseur lui-même. Vous n’aurez pas à vous occuper de quoi que ce soit.
  9. Travailler aussi hors ligne. Avant, il n’était possible qu’avec les applications installées d’enregistrer des données sur l’appareil et de continuer de travailler avec une connexion interrompue. Depuis l’introduction du standard HTML5, les applications de navigateur web sont aussi capables d’enregistrer des données hors ligne et de continuer lors d’une perte de connexion.
  10. Pas de peur de changer la plate-forme. Vous vous trouvez devant un changement de plate-forme, p.ex. de Blackberry à Android? Ou devant une grande mise à niveau du système d’exploitation? Vous avez peur que vos applications nécessaires ne fonctionnent plus après? Vous avez raison, car lors de chaque changement de système, vous devez tester longuement tous les logiciels et applications. Ce n’est pas le cas pour les applications web. Elles sont indépendantes des fabricants de matériel et de système d’exploitation.

Sur la base de ces 10 points, vous voyez: des planificateurs de tournées commerciales modernes comme p.ex. portatour® offrent de nombreux avantages utiles pour vous et votre équipe itinérante et réduisent considérablement la charge administrative de votre service informatique.

Jugez vous-même à quel point c’est facile de devenir productif avec un logiciel d’optimisation de tournées en ligne: Inscrivez-vous ici pour un essai gratuit et démarrez sur des tournées optimisées 5 minutes plus tard.