Calculer un nouveau plan de visites en tenant compte du trafic actuel

Par défaut, portatour® utilise pour la la planification des tournées une prévision de trafic basée sur des données historiques de flux de trafic.

La nouveauté est qu’il est désormais possible, si on le souhaite, de prendre en compte les conditions de circulation actuelles dans le calcul du plan de visites – et ce pour le premier trajet, si celui-ci démarre dans les 15 minutes suivantes.

Procédez ainsi:

  • Ouvrez le Plan de visites.
  • Cliquez sur Actualiser plan.
  • Vous serez demandé si le trafic actuel doit être pris en compte pour le premier trajet.
  • Cliquez sur Trafic actuel.

La prise en compte de la situation actuelle du trafic n’a pas seulement un effet sur le temps de trajet prévu, mais elle a aussi une incidence sur la sélection automatique du premier client dans le plan de visites. Les clients pour lesquels il y a une perte de temps sur le trajet, malgré la prise en compte d’itinéraires alternatifs, sont moins susceptibles d’être planifiés comme première visite.

La mise à jour d’un plan de visites, en tenant compte du trafic actuel, prend plus de temps en raison de l’augmentation de la charge de calcul. Selon le nombre de clients, il faut compter jusqu’à 5 secondes supplémentaires.

Dans le plan de visites, vous voyez que le trafic actuel a été pris en compte par le texte supplémentaire dans la première ligne de trajet :

Si vous ne voulez pas que l’on vous demande à chaque actualisation du plan de visites si portatour® doit prendre en compte le trafic actuel, définissez le comportement souhaité dans les Paramètres du plan :

Foire aux questions

Pourquoi le trafic actuel n’est-il pris en compte dans le plan de visites que pour le premier trajet ? Et seulement si celui-ci démarre dans les 15 minutes suivantes ?

La situation actuelle du trafic est toujours un instantané qui peut changer rapidement. Pensez à un embouteillage qui disparaîtra dans l’heure qui suit.

Ou si vous calculez un plan de visites le dimanche qui ne commence que le lundi. Dans ce cas, il n’est pas judicieux d’utiliser le trafic actuel du dimanche, jour de faible affluence, pour prévoir le temps de trajet du lundi, jour de forte affluence.

Pour les trajets du plan de visites qui se situent plus loin dans le futur, il est plus judicieux de continuer à faire des prévisions de trafic sur la base de données historiques de flux de trafic.

Dois-je mettre à jour le plan de visites avant d’entamer chaque trajet afin de tenir compte du trafic actuel ?

Non. Utilisez plutôt le bouton Trafic actuel (ou sur les petits appareils, cliquez sur « Plus > Trafic actuel ») au-dessus du plan de visites. Vous pouvez ainsi savoir rapidement s’il y a des retards inattendus sur le trajet prévu. Ce n’est que si ces retards ne sont plus acceptables pour vous que vous actualisez le plan de visites pour que d’autres clients soient potentiellement proposés.

Quand dois-je désactiver la prise en compte du trafic actuel ?

Si vous vous rendez dans une région où le trafic est peu important ou généralement constant, la désactivation de cette nouvelle fonction accélère le calcul du plan de visites.